J’ai essayé de dessiner un visage, au talent.
Le résultat était catastrophique.
3h plus tard, mon dessin n’avait plus du tout le même visage :
Je vous prie de m’excuser pour les petits soucis de mise au point. J’en apprends un peu plus à chaque challenge sur comment créer du contenu de qualité. Ce n’est que le début !
Tout le monde peut dessiner
Tous les enfants dessinent.
Malheureusement, l’école tue la créativité. Mais il y a de l’espoir !
Pour vous en convaincre, je vous invite à prendre un papier, un stylo, et à dessiner vos premiers personnages en 15 minutes avec ce Ted Talk de Graham Shaw :
Dessiner un visage
Passons au niveau supérieur.
En attaquant ce challenge, je voulais dessiner un visage dont je serai fier.
Je me suis lancé avec ce tutoriel :
Voilà le résultat :
Le dessin est loin d’être parfait, mais j’en suis fier. Si l’on compare mes deux visages à 3h d’intervalle, il n’y a pas photo.
La théorie des 5 000 heures
Ce petit défi est l’occasion parfaite pour vous parler de la théorie des 5 000 heures :
- En 5 heures, vous pouvez entrer dans n’importe quelle connaissance. Apprenez le dessin pendant 5 heures et vous commencerez à créer de jolies choses.
- En 50 heures, vous devenez autonome. Pratiquez la guitare pendant 50 heures et vous continuerez de progresser même sans professeur.
- En 500 heures, vous serez à l’aise pour enseigner. Entraînez-vous pendant 500 heures à faire des tours de magie et vous pourrez en enseigner à vos amis.
- En 5 000 heures, vous acquerrez une véritable maîtrise de votre domaine. Certains prix Nobel de littérature ont passé moins de temps que cela à écrire.
- En 50 000 heures, vous deviendrez l’un des meilleurs au monde de votre discipline. On parle ici des grands maîtres sushi, ou bien du forgeron qui a dédié sa vie à confectionner des sabres.
Évidemment, tout cela reste approximatif. 5 000 ou 10 000 heures pour devenir une référence, peu importe.
L’essentiel est de comprendre que la pratique crée le talent, et non l’inverse.