Quelle espèce domine la terre ?
Homo Sapiens, manifestement.
Est-ce vraiment le cas ?
Nous avons la fâcheuse tendance à percevoir le monde tel que nous sommes, et non tel qu’il est. En ouvrant cet article, vous pensiez peut-être embarquer pour un cours d’histoire racontant une énième guerre oubliée entre bipèdes.
Raté.
La société humaine n’est pas la plus large peuplant notre planète.
Si l'on se réfère à la biomasse, c'est-à-dire la masse totale de la vie sur notre planète, il faudrait sérieusement considérer les plantes.
Nous, les humains, ne représentons que 0,011% du total.
Gardons les plantes pour une prochaine curiosité.
Zoomons plutôt sur la partie violette du schéma : les animaux.
Ce sont les arthropodes qui pèsent dans le game
La famille qui m’intéresse représente 20% de la masse animale terrestre. Vieille de près de 150 millions d’années, elle a déjà survécu à l’extinction massive Crétacé-Paléogène, qui a balayé les dinosaures il y a 66 millions d’années.
On recense pas moins de 16 000 espèces et autant à découvrir, pour un total estimé de 1 million de milliards à 10 millions de milliards d'individus. Ces animaux ont des relations complexes, pratiquent l'élevage et l'agriculture. Certaines espèces s'adonnent même à l'esclavage.
Tout comme pour les humains, leur domination s'explique par une incroyable collaboration. Leur société est divisée en castes, avec des métiers spécifiques, permettant l'émergence de colonies complexes.
Vous l’avez peut-être deviné, nous allons parler des fourmis.
Dans l'ombre, une véritable guerre mondiale sans fin se déroule.
Les légionnaires
Dans le précédent challenge, je me suis fait piquer par une fourmi balle de fusil. Elles sont célèbres pour leur taille (jusqu’à 3 cm) et leur piqûre, la plus douloureuse du monde. Malgré ces atouts, leurs nids ne dépassent pas quelques dizaines à quelques centaines d’individus. C’est très peu dans le royaume des fourmis.
Le véritable pouvoir de la coopération apparaît lorsque les échelles augmentent. La véritable force des fourmis réside dans leur nombre. Certaines espèces établissent des colonies qui rivalisent avec nos mégalopoles.
La place étant limitée, des conflits de territoire émergent. Escarmouches, raids et invasions se produisent chaque jour, causant des millions de victimes.
Parmi toutes les espèces de fourmi, il y en a une qui est particulièrement adaptée au combat : les Légionnaires (Army Ants).
Je laisse la main à Kurzgesagt, qui, pour chaque partie, vous expliquera en image comment les fourmis font la guerre.
Entre attaque, contre-attaque, stratégies, bunkers et plan d’urgence, leurs stratégies sont fascinantes, et presque effrayantes.
Astuce : Pour les xénoglossophobes, il y a des sous-titres en français.
Fun fact : Les fourmis légionnaires sont nomades. Certaines espèces forment même des ponts et des radeaux vivants pour franchir des cours d'eau.
Les tisserandes
Certaines espèces bâtissent des royaumes entiers dans les canopées.
Les Tisserandes (Weaver Ants) sont de féroces guerrières, toujours prêtes à se battre pour étendre ou défendre leur territoire. Ces architectes construisent des avant-postes et des réserves autour d'un QG pour intervenir plus rapidement sur le front.
Entre projectiles et corps à corps, tous les moyens sont bons pour vaincre l'ennemi :
Les mégacolonies
La guerre fait rage aux quatre coins de la planète.
L'un des plus grands empires revient à la fourmi d'Argentine, qui revendique des mégacolonies de millions, voire de milliards d'individus sur six continents.
Tout comme les humains, elles ont modifié les écosystèmes qu'elles ont envahis.
À l'instar de Napoléon ou d'Alexandre le Grand, les ambitions expansionnistes de ces fourmis font monter les tensions entre les empires. Des guerres civiles éclatent au sein d'une même espèce. D'autres viennent les défier, comme les fourmis rouges de feu qui forment également des mégacolonies.
Des fronts de plusieurs kilomètres se créent avec des combats incessants :
Fiction ou réalité ?
Dans Hunter x Hunter, un jeune homme candide cherche à devenir le plus grand des chasseurs. Sur l'une des îles de ce monde fantastique débarque une reine fourmi-chimère.
Ces fourmis-chimères ont la particularité d'avoir une taille humaine. De plus, elles peuvent transmettre à leur progéniture certaines caractéristiques génétiques de leurs anciennes proies.
Ainsi, si la reine venait à manger un crabe, l'un de ses enfants récupérerait les gènes de ce crabe, donnant naissance à une fourmi avec des pinces. Très rapidement, ces chimères assimileraient ainsi les capacités cognitives des humains.
Comme elles peuvent se reproduire très rapidement, elles évoluent vite, de mutation en mutation. Il en résultera une espèce surpuissante que les hunters chasseront pour rétablir l’équilibre.
Ce scénario est particulièrement intéressant.
À l'échelle de la planète, la domination de l'Homo Sapiens est très récente. Notre espèce a tout juste 300 000 ans, et son expansion est encore plus récente.
Alors que le cinéma redoute une invasion extraterrestre, le statu quo pourrait très bien être perturbé par nos plus proches voisins.
Pour les connaisseurs : Meruem est mon antagoniste préféré, toute série confondue. Sa relation avec Komugi élève Hunter x Hunter au rang de chef d’œuvre.
Le mot de la fin
Pour l'anecdote, j'ai écrit cette curiosité au Costa Rica, après avoir rencontré une colonie de fourmis coupe-feuille en plein travail. Elles étaient en train de dépouiller un arbre, avec une organisation impressionnante.
Voilà quelques photos (imaginez que chaque feuille bouge) :
Si votre curiosité à été piquée, je vous recommande le roman de Bernard Werber.
Je crois qu’il est temps de refermer cette page dédiée aux fourmis.