Parlons rap.
C’est un univers bien riche, et l’image que l’on s’en fait est souvent loin de la réalité.
J’aime beaucoup l’idée que RAP soit l’acronyme de “Rhythm And Poetry”.
Qui dit rythme, dit aussi vitesse.
Bigflo & Oli ont un sacré flow. Puis-je rapper aussi vite qu’eux ? Et pourquoi pas encore plus vite ?
Pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas essayer dans une langue étrangère ?
Busta Ryhmes est l’une des références dans le rap rapide anglophone. Serait-il possible pour moi, qui ne parle pas anglais nativement, de rapper aussi vite ?
Telles sont les questions ! Telle est la réponse :
Dans cet article, je vais vous emmener à la découverte du rap qui va vite. Vous découvrirez une étonnante coïncidence (ou pas) qui se cache dans cette course au flow.
Rhythm And Poetry
Seb a raconté l’histoire du rap, à sa manière.
Cette vidéo nous donnera un bon point de départ :
Nous avons beaucoup de préjugés sur la vie de nos rappeurs préférés. Personnellement, j’adore découvrir les backstages de la vie des artistes, pour comprendre leurs routines.
Je vous en propose trois :
1. Nekfeu
Nekfeu a sorti un documentaire sur la composition de son album “Les Étoiles vagabondes”. J’ai adoré son univers, et je vous invite à vous y plonger !
Le trailer :
2. Orelsan
Clément Cotentin a suivi son frère, de ses débuts jusqu’à l’Olympia. Le résultat, c’est une série documentaire passionnante dans l’intimité d’Orelsan et de son groupe de potes.
Le trailer :
3. Lomepal
Selon mon compte Spotify, Lomepal est l’artiste que j’ai le plus écouté ces dernières années. Son ami Tim Reinson a mis sa vie en pause pendant 2 ans pour vivre et tenter de capturer la sienne.
Il en a fait un film, disponible sur Youtube :
La vitesse
Lorsque l’on pense au “rap qui va vite”, c’est généralement Eminem (et notamment son titre Rap God) qui accapare les esprits. Si l’on creuse un petit peu, on arrive sur une scène un peu moins connue qui rivalise pourtant de rapidité.
Watsky
J’ai découvert ce monde il y a maintenant des années, quand je suis tombé par hasard sur Watsky envoyant du lourd sur une certaine instru dont nous reparlerons :
Mac Lethal
En fait, il existe une compétition entre qui serait capable de poser le plus vite sur cette instru. C’est là qu’entre en jeu notre second protagoniste : l’Américain Mac Lethal.
Il est l’une des références du domaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’y connaît en rap. Il a également réalisé de nombreux défis, dont une musique sur l’alphabet infernale à poser. Bref, le mec est chaud.
Mc Silk
C’est dans les contrées polonaises que se trouve celui qui, pour moi, est le boss du game : Mc Silk.
Mc Silk ne s’est pas arrêté là.
Il a voyagé dans 7 pays pour rapper en 7 langues différentes en réponse à Eminem. Alors, qui est le vrai “rap god” ?
Davodka
Pour la fin de ce voyage, je vous propose de revenir dans l’hexagone.
Sur nos terres francophones, le titre revient probablement à Davodka, qui a mis beaucoup de monde d’accord avec “Mise à Flow”. Pour l’avoir vu en live, c’est impressionnant !
Bigflo, Oli, Busta Rhymes
Bigflo & Oli forcent le respect. Ils envoient des couplets depuis qu’ils marchent. On ressent la passion en les écoutant et leur succès n’est pas volé.
Ils revendiquent leur vitesse depuis longtemps, depuis La tempête. C’est encore plus assumé avec le titre “Ça va trop vite”, puis “Ça va beaucoup trop vite” (sortie après mon challenge).
Il se trouve qu’ils ont enregistré “Ça va trop vite” avec une autre légende du rap : Busta Rhymes. Et à la fin du premier couplet, on y retrouve un petit clin d’œil.
“Faut que t'aimes les ballons les flingues et les blondes les balles et les canons et les... Stop !”
Le “Stop !”, c’est une référence à un autre son de Busta Rhymes, “Break Ya Neck”.
Le lecteur contient le bon timecode :
Avez-vous reconnu l’instru ?
Watsky, Mac Lethal, Mc Silk, Busta Rhymes… La boucle est bouclée.