Imaginez que vous êtes au milieu des Pyrénées, à 2 000 mètres d’altitude, en plein hiver. La température à l’extérieur est négative. Là, vous devez vous immerger dans une eau gelée, et y rester 10 min, immobile.
C'était mon premier défi lié au froid, et rien ne s'est passé comme prévu.
J’étais accompagné de Claude Cazes, un explorateur français, aussi connu comme le Marcheur du Nil. Entre bien d’autres accomplissements, il a remonté ce fleuve à pieds sur 6700 km de sa source au Burundi jusqu’en Egypte.
Ce challenge m’a poussé dans mes retranchements.
10 min, sans bouger, dans l’eau gelée, c’est long.
Voilà le récit vidéo de notre aventure :
Suite à cette première immersion, j'ai continué d'expérimenter avec le froid.
Le 13 janvier 2023, j'ai par exemple répondu à une interview, au pied de la tour Eiffel, dans un bain gelée.
Enfin, lors de mon expédition en Antarctique, j'ai pris un bain en dessous du cercle polaire. L'eau était à 0°C.
Comment résister au froid ?
Disclaimer
Ne reproduisez pas ce que vous venez de voir dans cette vidéo. Je me suis retrouvé en état d'hypothermie, dans des conditions difficiles, sans équipement adéquat.
Je suis un habitué de ce genre d'expérience et j'étais accompagné par un professionnel de la survie en milieu froid. Claude est actuellement en préparation pour une marche de 1500 km en Antarctique.
Si vous êtes attirés par les eaux glacées, je vous conseille de commencer par prendre des douches froides et de participer à des initiations encadrées.
Wim Hof
En préparation, Claude m'a initié à des exercices de concentration et de respiration inspirés de la Méthode Wim Hof, avec quelques variations.
Wim Hof est surnommé "l'Homme de glace".
Parmi ses exploits, on peut mentionner :
- 2002 : 6 min 20 s en apnée sous la glace polaire
- 2007 : Semi-marathon (21 km) sur le cercle polaire, pieds nus et en short
- 2008 : Immersion de 72 minutes dans de la glace
Je ne pouvais pas rédiger un article sur le froid sans le mentionner au moins une fois.
Exercice 1 : Inspirations / Expirations / Apnées
Le premier exercice consistait en 5 cycles de 30 respirations, séparées par des apnées :
- 30 inspirations / expirations
Apnée 1 - 30 inspirations / expirations
Apnée 2 - 30 inspirations / expirations
Apnée 3 - 30 inspirations / expirations
Apnée 4 - 30 inspirations / expirations
Apnée 5
Les inspirations sont profondes, partant du ventre pour gonfler les poumons.
Les expirations sont lentes. On vide les poumons de manière contrôlée.
Pour la partie sur l’apnée, je vous renvoie à l’article du challenge sur le freediving.
Au total, cet exercice dure environ une heure. Si rester concentré pendant cinq cycles vous paraît trop difficile, vous pouvez commencer par deux ou trois.
Exercice 2 : Méditation
Pour continuer à se détendre et à se concentrer, Claude m'a ensuite suggéré de passer 30 minutes en méditation, en respirant calmement et en pleine conscience.
L'idée est de se mettre dans une position confortable et de recentrer ses pensées sur ses sensations corporelles. Parce que une fois dans l'eau, si vous vous laissez distraire, vous n'arriverez pas à tenir.
Exercice 3 : Respirations rapides par le nez
Ce dernier exercice est plus spécifique à l'approche que Claude adopte face au froid.
Lorsque la température baisse, le corps a un réflexe : envoyer davantage de sang vers les organes vitaux. C'est pour cela que l'on perd d'abord la sensation de ses extrémités.
De plus, le froid va progressivement ralentir le rythme cardiaque et resserrer les vaisseaux sanguins.
Comme je voulais rester immobile lors de l'immersion, je ne pouvais pas réchauffer mon corps par le mouvement. Claude m'a alors fait part d'une technique qui lui est propre. En effectuant des inspirations et des expirations très rapides par le nez, il semble qu'il soit possible de favoriser la circulation du sang chaud dans tout le corps.
Exercice 4 : Sport
Avant de me jeter à l'eau, je me suis échauffé pour augmenter ma température interne.
Les bienfaits du froid
Perte de poids
L'exposition régulière au froid stimule le métabolisme en activant le tissu adipeux brun, qui brûle des calories pour produire de la chaleur et aider à maintenir une température corporelle stable.
Détoxification
Le froid stimule la circulation sanguine. De plus, la contraction des vaisseaux lymphatiques favorise l'évacuation des toxines vers les organes d'élimination, rendant votre corps plus résistant aux maladies.
Système immunitaire
De même, l'exposition au froid stimule le système immunitaire. Pour se protéger, le corps libère davantage de globules blancs, dont le rôle est de combattre les virus et les bactéries.
Qualité du sommeil
La température idéale pour un sommeil réparateur se situe autour de 18°C. Si la température de la chambre est plus élevée, l'organisme doit faire un effort supplémentaire pour réguler sa température, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil.
Conclusion
Un frisson quotidien vous réveillera plus efficacement qu'un café, vous détendra plus qu'un verre de vin, et pourrait même vous rendre plus heureux. C'est le genre de routine qui est difficile à instaurer car elle est désagréable sur le moment, mais qui a un impact réellement positif sur la qualité de vie.
J’ai été particulièrement ému par le documentaire Netflix The Ice Dive. Il raconte l’histoire d’une tentative de record du monde, pour une nage de plus de 100 m, sous la glace, d’un seul souffle, par Johanna Nordblad.
Après le freediving et le froid, j’aimerais boucler la boucle en me lançant un défi d’apnée sous glace.