J’ai déchiffré cette stèle :
Elle fût érigée il y a plus de 1350 ans à Piedras Negras, dans l’actuel Guatemala.
Quel message se cache derrière ces hiéroglyphes ?
Voici l’histoire de ce défi qui m’aura obsédé pendant des semaines :
S’initier à l’écriture maya
Introduction aux mayas
Si vous ne disposez que d'une demi-heure pour découvrir la civilisation maya, je vous conseille de regarder cet épisode de C’est pas sorcier.
Cette émission indémodable vous introduira aux concepts les plus importants de la civilisation maya avec une rare pédagogie.
Histoire du déchiffrage de l’écriture maya
Si vous avez deux heures à consacrer aux mayas, je vous suggère de vous plonger dans ce passionnant documentaire d’Arte (partie 1 - partie 2). Il retrace l'histoire fascinante du déchiffrage de l’écriture maya.
Vous y découvrirez les parcours de ces hommes et femmes qui, au fil des années, ont contribué à décoder ce gigantesque puzzle.
« Pour un peuple, perdre son histoire est une tragédie. La retrouver est un miracle. Grâce à l’une des plus grandes entreprises scientifiques de ces deux derniers siècles, les mots des anciens scribes mayas raisonnent à nouveau. »
Introduction aux Hiéroglyphes Mayas
Si vous vous éprenez pour ces signes énigmatiques, je vous recommande de poursuivre avec l’ouvrage "Introduction aux Hiéroglyphes Mayas" de Harri Kettunen (de l'Université d'Helsinki) et Christophe Helmke (de l'Université de Copenhague).
Pour déchiffrer la stèle 3 de Piedras Negras, je me suis largement appuyé sur cet ouvrage que j’ai parcouru en long, en large, et en pas chassés. J’en profite pour remercier sincèrement les auteurs pour leur aide précieuse.
D’ailleurs, j’ai eu l'occasion d'échanger avec Ramzy Barrois, qui a traduit cet ouvrage en français. Il m’a proposé une version différente de l’histoire de Piedras Negras. Selon lui, Lady K’atun n'a pas accédé au trône lors de son mariage, mais bien 25 ans plus tard. Il suppose que la première reine n'était pas fertile et qu'à sa mort, Lady K’atun a officiellement "pris le trône".
Convertisseur de dates
Si vous avez regardé ma vidéo, vous savez maintenant compter en maya. N’êtes-vous pas curieux de connaître l’écriture de votre date de naissance en compte long ?
Moi, si !
Je suis né le 9 février 1994, ce qui nous donne 12.19.0.15.10.
Cela signifie que depuis la création du monde selon les Mayas, je suis né après :
- 12 bak’tuns (soit 12 X 144 000 = 1 728 000 jours)
- 19 k’atuns (soit 19 X 7 200 = 136 800 jours)
- 0 tun (soit 0 X 360 = 0 jour)
- 15 winals (soit 15 X 20 = 300 jours)
- 10 k'ins (soit 10 X 1 = 10 jours)
Dans le calendrier sacré, Tzolk'in (cyclique sur 260 jours), je suis né un 4 Ok.
Et dans le calendrier solaire, Haab (cyclique sur 365 jours), je suis né un 8 Pax.
Cette nuit-là était, d'ailleurs, sous la surveillance du Seigneur de la Nuit G4.
Le tout s’écrit de la manière suivante :
Peut-être avez-vous fait le rapprochement ?
C'est avec une séquence similaire que s'ouvre la stèle 3 de Piedras Negras, avec la date de naissance en compte long de la reine K’atun de Namaan.
Si vous voulez vous amuser à décomposer et lire la vôtre, cliquez ici.
La fin du monde
Le 21 décembre 2012, une vieille légende a refait surface.
Cette date marquerait la fin du calendrier maya, annonçant la fin du monde. La sortie du film apocalyptique 2012 cette année-là n'a fait qu'amplifier cette croyance. Je me souviens que certaines personnes de mon entourage étaient légèrement stressées.
Si vous lisez cet article, c'est que les Mayas se sont trompés.
Vraiment ?
Cette date est effectivement significative, mais pour une autre raison. Elle marque la fin d'un supercycle de 13 bak’tuns depuis la création du monde selon les Mayas. Cette date s'écrit ainsi en compte long : 13.0.0.0.0.
Et c'est tout.
C'est comme lorsque nous sommes passés de l'année 1999 à 2000. Un cycle théorique se termine, un nouveau débute, et le monde continue de tourner.
Le mot de la fin
Cet épisode regroupe toutes les raisons pour lesquelles je me suis lancé dans cette quête de relever 100 défis à travers le monde :
- Voyager
- Découvrir des cultures
- Explorer de nouvelles idées
- Développer ses propres méthodes
- Apprendre des tas de choses
- Se dépasser
Maintenant, je n’ai plus qu’à m’attaquer au codex de Dresde.